Atelier d’écriture de maquettes en blocs de compétences
Un atelier conçu pour vous accompagner dans la conception de maquettes licence/master conformes aux exigences institutionnelles, tout en respectant l’identité et les ambitions pédagogiques de votre équipe.
Demander votre devis📈 Objectifs pédagogiques
- Concevoir une maquette de formation structurée en blocs de compétences
- Élaborer un référentiel d’activités, compétences et modalités d’évaluation
- Aligner la maquette sur les attendus du HCERES, de France Compétences et des référentiels européens (ESCO, DigCompEdu)
- Anticiper les impacts organisationnels : mutualisation, VAE, articulation avec la formation continue
- Adapter les formations aux évolutions des métiers et à la transition numérique
👥 Public cible
- Enseignant·e·s du supérieur
- Responsables ou directeurs·trices de formations (licence, master, DU, etc.)
- Chargé·e·s d’ingénierie pédagogique
Prérequis : Aucun prérequis formel. Une implication dans la conception ou la coordination pédagogique est fortement souhaitée.
ℹ️ Modalités & Informations pratiques
- Format : Présentiel, distanciel ou hybride
- Durée : 15 ou 20 heures / par équipe pédagogique
- Accessibilité : Formation accessible aux personnes en situation de handicap
- Participants : Limité à 12 par session
- Code APE : 7112B - Ingénierie, études techniques et 8559A - Formation continue d’adultes
Programme détaillé
Jour 1 – Cadre & état des lieux
- Tour de table : analyse des attentes et du contexte
- Clarification des concepts et sémantique : compétence, bloc, référentiel, SAE…
- Définition du référentiel d’activités (ou référentiel métier)
- Travaux de groupe : diagnostic et identification des objectifs de la maquette
Jour 2 – Référentiels de compétences
- Élaboration du référentiel de compétences et des micro-compétences
- Alignement avec les exigences du HCERES et de France Compétences
- Études de cas de maquettes existantes
- Intégration de compétences transversales (IA, durabilité, soft skills, créativité…) – optionnel
- Lien avec les référentiels européens (ESCO, DigCompEdu)
Jour 3 – En option
- Choix 1 : Mutualisation inter ou intra-facultaire, retours d’expériences, ajustements croisés, atelier d’enrichissement collaboratif
- Choix 2 : Développement et intégration d’un e-Portfolio de compétences
Jour 4 – Organisation, outils et évaluation
- Intégration dans l’écosystème administratif et numérique
- Logiciels de scolarité (ex. : Pégase), ePortfolio, suivi des données
- Communication interne et traçabilité des compétences
- Définition du référentiel d’évaluation et des SAE**
- Atelier : remplissage de la matrice de correspondance
Jour 5 – Session au choix
- Suivi asynchrone entre les sessions
- Consolidation des maquettes et plan d’action
- Finalisation de la matrice de correspondance
Intervenant-e
Cécile
🛠 Travaux pratiques & ressources
Travaux asynchrones entre les sessions, plateforme collaborative pour le dépôt et le partage de documents, fiches pratiques, modèles de référentiels, canevas de blocs de compétences
Tarifs
Tarif individuel : à partir de 1.490€ HT
Tarif groupe : sur devis
📨 Inscription
Pour vous inscrire : demandez un rendez‑vous ou contactez-moi via le formulaire.
Pour aller plus loin
Ateliers avancés pour approfondir les pratiques pédagogiques liées aux Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE).
En savoir plusDate de dernière mise à jour : 24 août 2025