Atelier d’écriture de maquettes en blocs de compétences

Un atelier conçu pour vous accompagner dans la conception de maquettes licence/master conformes aux exigences institutionnelles, tout en respectant l’identité et les ambitions pédagogiques de votre équipe.

Demander votre devis

📈 Objectifs pédagogiques

  • Concevoir une maquette de formation structurée en blocs de compétences
  • Élaborer un référentiel d’activités, compétences et modalités d’évaluation
  • Aligner la maquette sur les attendus du HCERES, de France Compétences et des référentiels européens (ESCO, DigCompEdu)
  • Anticiper les impacts organisationnels : mutualisation, VAE, articulation avec la formation continue
  • Adapter les formations aux évolutions des métiers et à la transition numérique

👥 Public cible

  • Enseignant·e·s du supérieur
  • Responsables ou directeurs·trices de formations (licence, master, DU, etc.)
  • Chargé·e·s d’ingénierie pédagogique

Prérequis : Aucun prérequis formel. Une implication dans la conception ou la coordination pédagogique est fortement souhaitée.

ℹ️ Modalités & Informations pratiques

  • Format : Présentiel, distanciel ou hybride
  • Durée : 15 ou 20 heures / par équipe pédagogique
  • Accessibilité : Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Participants : Limité à 12 par session
  • Code APE : 7112B - Ingénierie, études techniques et 8559A - Formation continue d’adultes

Programme détaillé

Jour 1 – Cadre & état des lieux

  • Tour de table : analyse des attentes et du contexte
  • Clarification des concepts et sémantique : compétence, bloc, référentiel, SAE…
  • Définition du référentiel d’activités (ou référentiel métier)
  • Travaux de groupe : diagnostic et identification des objectifs de la maquette

Jour 2 – Référentiels de compétences

  • Élaboration du référentiel de compétences et des micro-compétences
  • Alignement avec les exigences du HCERES et de France Compétences
  • Études de cas de maquettes existantes
  • Intégration de compétences transversales (IA, durabilité, soft skills, créativité…) – optionnel
  • Lien avec les référentiels européens (ESCO, DigCompEdu)

Jour 3 – En option

  • Choix 1 : Mutualisation inter ou intra-facultaire, retours d’expériences, ajustements croisés, atelier d’enrichissement collaboratif
  • Choix 2 : Développement et intégration d’un e-Portfolio de compétences

Jour 4 – Organisation, outils et évaluation

  • Intégration dans l’écosystème administratif et numérique
  • Logiciels de scolarité (ex. : Pégase), ePortfolio, suivi des données
  • Communication interne et traçabilité des compétences
  • Définition du référentiel d’évaluation et des SAE**
  • Atelier : remplissage de la matrice de correspondance

Jour 5 – Session au choix

  • Suivi asynchrone entre les sessions
  • Consolidation des maquettes et plan d’action
  • Finalisation de la matrice de correspondance

Intervenant-e

Cécile

🛠 Travaux pratiques & ressources

Travaux asynchrones entre les sessions, plateforme collaborative pour le dépôt et le partage de documents, fiches pratiques, modèles de référentiels, canevas de blocs de compétences

Tarifs

Tarif individuel : à partir de 1.490€ HT
Tarif groupe : sur devis

📨 Inscription

Pour vous inscrire : demandez un rendez‑vous ou contactez-moi via le formulaire.

Pour aller plus loin

Ateliers avancés pour approfondir les pratiques pédagogiques liées aux Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE).

En savoir plus

Date de dernière mise à jour : 24 août 2025

Retour en haut